« Chez DEGAINE, la santé et la sécurité sont notre première priorité, chaque jour, sur chaque chantier et au sein de l’atelier. Pour atteindre notre objectif du zéro accident, nous agissons avec transparence, exemplarité et dans le dialogue. Ce sont les fondements de notre culture commune en matière de sécurité. »


Catherine, Directrice Prévention du Pôle d’expertises en réhabilitation IdF

Même terrain, mêmes règles, mêmes objectifs

 

«Faire équipe» prend tout son sens chez DEGAINE. 
Le collectif permet de promouvoir les bonnes pratiques préventives sur chaque opération et d’assurer la gestion des risques liés à la coactivité avec nos partenaires, grâce à des rituels clés définis en amont projet et en phase d’exécution.

 

L’entreprise DEGAINE développe au quotidien des dispositifs visant à mieux soutenir ses collaborateurs, partenaires et sous-traitants dans la mise en œuvre d’actions de prévention partagées.

 

la culture sécurité chez VINCI se traduit par le fait d'être acteur et engagé

Prévenir les risques ensemble

 

Pour atteindre  l’objectif du « zéro accident », ancré au sein du groupe VINCI,  la culture sécurité est partagée par chaque collaborateur de l’entreprise et portée par l’équipe Prévention aux côtés des cellules encadrantes et opérationnelles.

 

Au-delà des fondamentaux tels que le port des EPI, plusieurs actions sont mises en place, telles que :

 

  • Safety Days, rendez-vous annuels mondiaux du Groupe pour échanger sur les sujets de santé et sécurité au travail
  • 1/4 d’heure sécurité, déployés quotidiennement et favorisant la remontée de presqu’accident et intégrant l’ensemble des acteurs du chantier (encadrants-compagnons-partenaires)
  • Présence 2x par mois d’un Préventeur dédié sur le chantier
  • Passeport sécurité pour l’ensemble des collaborateurs
culture sécurité chez VINCI Construction avec les compagnons sur les chantiers

Améliorer les conditions de travail

 

Afin de limiter et  réduire la pénibilité des collaborateurs, plusieurs actions sont mises en place en intra Groupe, et spécifiques à l’entreprise :

 

  • Visites croisées mensuelles Prévention x Méthodes
  • Mode opératoire SAFE, le document de référence d’exécution du chantier
  • Guide de mécanisation du travail, kit partagé à l’ensemble des équipes travaux et dédié à la robotisation des méthodes intégrant des partages d’expériences