L’acte de réhabiliter est, sans équivoque, une manière très concrète de répondre aux grands usages de la construction durable d’aujourd’hui et de demain : préserver l’existant, redonner vie au bâti, restituer, embellir, re-créer…et autant de verbes d’actions qui animent le quotidien des équipes de DEGAINE. 

réhabiliter pour des constructions durables avec la pierre de taille

La pierre, une matière responsable

 

Extraites et travaillées à -100km des chantiers parisiens, les pierres de taille sont des matériaux écologiques, bas carbone et surtout, naturelles.

Compagnons et maitres bâtisseurs procèdent à l’écarissage et à la taille des assises de pierres de taille dans l’Atelier DEGAINE, en suivant les calepins précis en 3D selon les impératifs du projet. La mise en oeuvre de chacun des blocs, précisèment numérotés et transportés sur le site, sera exécuté suivant les règles de maçonnerie de taille de pierre, soit en refouillement soit en pose maçonnée traditionnelle.

 

Travailler la pierre en amont dans l’Atelier élimine à +95% les déchets résiduels liés à la taille de pierre sur les chantiers et protège nos collaborateurs des émanations de poussière issues de cette même taille.

zone de stockage et réemploi matériel de chantiers ex-situ

Un chantier responsable et circulaire

La maitrise de l’empreinte environnementale est un critère clé de performance chez DEGAINE. 

Sur chaque opération, sont proposées aux clients des solutions optimisées et plus écologiques, adaptées à leurs projets. De la conception, jusqu’à l’exécution du chantier, les équipes sont mobilisées pour faire du chantier un exemple en terme de pratiques environnementales. 

 

Le process environnement interne active 5 leviers :

  • Le réemploi : 100% du matériel de chantier réutilisé (tapis rouge, installations, bases vie, palissades, dallages, etc.)
  • Recyclage par la réintégration systématique des chutes de matières premières issues de la taille de pierre
  • La gestion des déchets avec 100% des déchets triés (chantiers & l’Atelier)
  • La gestion de l’eau (100% en circuit court sur le chantier)
  • L’accompagnement : 1 collaborateur dédié au monitoring et environnement de chantier
  • Réduction de l’empreinte carbone des transports avec la mise en place d’un planning d’approvisionnement groupé entre l’Atelier et les chantiers

 

pour garantir des réhabilitations durables, un label attitude environnement est décerné par VINCI Construction

L'engagement partagé

Pour faire de votre chantier l’opération la moins émissible possible, et pour atteindre l’objectif commun de -40% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, plusieurs actions sont mises en place pour garantir une réhabilitation responsable et sans nuisances pour les riverains. 

 

C’est dans ce contexte, que plusieurs actions intra entreprise sont déployées toute l’année en impliquant les compagnons, encadrants et sous-traitants, notamment :

 

  • L’étude  approfondie des enjeux environnement et de nuisances en amont projet
  • Le déploiement d’outils performants de maitrise des nuisances sonores et résiduelles (sondes, etc.)
  • 1/4 d’heure environnement mis en place 1x/ semaine
  • Campagnes de sensibilisation et d’échanges sur les thématiques environnement
  • Prix Environnement du Groupe VINCI