La Merveille du Mont-Saint-Michel, construite entre le XIe et le XIIIe siècle, est un ensemble architectural qui abrite l’abbaye et ses bâtiments conventuels, symbolisant la puissance spirituelle du Moyen Âge. Classée monument historique depuis 1862, cette structure majestueuse, perchée sur son rocher, séduit par son harmonie entre architecture militaire et religieuse, offrant une vue spectaculaire sur la baie.

Restauration Mont Saint-Michel

L’ensemble des façades et des couvertures de l’abbaye du Mont-Saint-Michel font l’objet d’une restauration en trois phases par les équipes de DEGAINE. La couverture de la façade Sud de la Merveille qui assure l’étanchéité à l’eau du bâti a été remise en état. Environ 100 m³ de pierres massives sont taillées puis remplacées sur-place, les façades sur +8500m² sont également nettoyées et débarassées des mousses et aluges déposés au fil du temps.

Fort d’un savoir-faire et d’une maîtrise des techniques traditionnelles, les tailleurs de pierre restaurent ce lieu emblématique en veillant à la parfaite adéquation avec le bâti existant en préservant la valeur architecturale et patrimoniale du lieu.

 

8000 m² de restauration des façades et couvertures de la Merveille.

100m3 de pierres remplacées

 

 

Maître d’ouvrage : Centre des Monuments Nationaux (CMN)

Maître d’œuvre : François Jeanneau – ACMH

Entreprise de VINCI Construction : DEGAINE

Réalisation : 4 ans 

Mont Saint-Michel – Restauration de la Merveille
Restauration Mont Saint-Michel
Abbaye du Mont Saint-Michel – Restauration des façades de La Merveille