Restauration du Château d’Ecouen, chef-d’œuvre de la Renaissance française construit au XVIe siècle pour Anne de Montmorency, demeurant un exemple remarquable de l’architecture de la période. Classé monument historique, il fait partie des sites remarquables franciliens qui nous plongent dans l’histoire et le patrimoine. Depuis près de 40 ans, le musée de la Renaissance y a pris résidence et propose une collection riche de peintures, sculptures, objets d’art et tapisseries. 

ornements et sculptures rénovés au château d'Ecouen

Sur une surface de réhabilitation de +4200m², les équipes de DEGAINE œuvrent à la restauration des façades de la cour d’honneur du château, comprenant le traitement des parements en pierre de taille et des souches de cheminées. En sus, les compagnons et maitre bâtisseurs interviennent sur les travaux de réfection du sol du porche en silex ainsi que le renforcement structurel des portiques via le remplacement des fers présents dans les maçonneries d’entablement. Sur cet ouvrage culturel, inscrit au titre des monuments historiques, sont également prévus la restauration des détails architecturaux d’époque en façades et sur les colonnes corinthiennes.

 

60 m3  de pierres massives taillées et remplacées, 100% issues de l’Atelier by DEGAINE

 

Maître d’ouvrage : OPPIC

Maître d’œuvre : Régis Martin ACMH

Entreprise de VINCI Construction : DEGAINE

Réalisation : 3 ans

réhabilitation et restauration du château d'ecouen réhabilitation et restauration du château d'ecouen
façades restaurées en pierre de taille façades restaurées en pierre de taille
restauration des détails architecturaux du château d'ecouen
sculpture à la main d'une frise patrimoniale au château d'ecouen sculpture à la main d'une frise patrimoniale au château d'ecouen
ornements d'époque sculptés au château d'ecouen ornements d'époque sculptés au château d'ecouen
restauration des colonnes et détails au château d'ecouen restauration des colonnes et détails au château d'ecouen