L’Hôtel de la Marine, construit au XVIIIe siècle, a d’abord servi de siège de la Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir un lieu emblématique de l’histoire de France. Classé monument historique en 1989, il se distingue par sa façade raffinée et son architecture élégante, alliant harmonieusement style Louis XV et décoration intérieure exceptionnelle.
 
 
 

Réhabilitation Hôtel de la Marine

Intervention des équipes de DEGAINE sur les travaux de réhabilitation/ rénovation de l’état historique des appartements de l’Intendant et des cours intérieures. L’entreprise a été choisie en tant que pilote de la restructuration en entreprise générale intégrant les travaux de œuvre, l’aménagement des trois niveaux de bureaux, la restauration des galeries et la reprise des façades en pierre de taille, le pavage de cours, la création de dallage ou encore le renforcement de près de 5500m² de planchers bois.

 

Spécificités : la réhabilitation des galeries pour les transformer en lieu de vie multi-usages accueillant du public (musée, librairie, salon de thé, boutiques, etc.).

 

Pose d’une verrière de 335m²

25m3 de béton bas carbone coulé

100% des pierres de façades issues de circuit court

Obtention du Label Attitude Environnement décerné par le Groupe VINCI

 

Maître d’ouvrage : Centre des Monuments Nationaux (CMN)

Maître d’œuvre : Christophe Bottineau (ACMH) – 2BDM

Entreprise de VINCI Construction : DEGAINE

Réalisation : 3 ans

 

 

Réhabilitation Hôtel de la Marine
Réhabilitation Hôtel de la Marine
Réhabilitation Hôtel de la Marine