Témoignage fort de l’architecture de la Renaissance française, le château de Villers-Cotterêts, construit au 16ème siècle sous François 1er et classé au titre des monuments historiques, a été réhabilité par DEGAINE pour y accueillir notamment la Cité Internationale de langue française à résidence depuis 2023. La restructuration du Château de Villers-Cotterêts s’apparente à une transformation totale conservant les détails patrimoniaux et accompagnant la création des salles d’expositions.

 

Restauration intégrant le remplacement des pierres de taille

La restructuration du château François 1er de Villers-Cotterêts dans le but d’y installer la Cité internationale de la langue française a été opéré par les équipes DEGAINE. Réhabilitation complète intégrant le pilotage et la réalisation des travaux de tous corps d’état en part propre ainsi que la restauration des éléments architecturaux d’époque. Ce sont notamment des missions très techniques de restauration de détails précieux patrimoniaux existants tels que les décorations et parements sur les façades ou dans le bâti qui ont été travaillé. En parallèle, une partie des façades a été nettoyé et réhabilité en pierres de taille, préalablement découpées par les tailleurs de pierre de l’entreprise selon les plans de calepinage.

 

Spécificités : interventions des maitres bâtisseurs et compagnons sur la reprise des fondations pour créer un nouveau sous-sol, un terrassement dans une salle de spectacle, de nouveaux escaliers et d’un ascenseur.

 

12 000m² de pierres massives restaurées

 

Maître d’ouvrage : Centre des Monuments Nationaux (CMN)

Maître d’œuvre : Olivier Weets – ACMH

Entreprise de VINCI Construction : DEGAINE

Réalisation : 2 ans

 

Restauration de la cour intérieure du Château de Villers-Cotterêts
Restauration des détails architecturaux et sculptures du Château de Villers-Cotterêts
Scénographie Cité internationale langue française
caves voûtées en pierres de taille restaurées
scénographie du musée dans le château de Villers-Cotterêts
Création du musée dans le château de Villers-Cotterêts