Classée monument historique, l’église Notre-Dame de Lorette (Paris 9ème) est l’exemple même du style néoclassique parisien aux influences baroques : de sa façade majestueuse rythmée par un grand portique corinthien à sa chapelle richement décorée en passant par sa frise sculptée à plus de 20 mètres de haut, elle fait partie des témoignages architecturaux et cultuels marquant le patrimoine de la capitale.

vue du clocher sur le chantier en cours de restauration notre-dame de lorette

La structure de l’église Notre dame de Laurette a été fragilisée par la construction du métro parisien au début du XXème siècle. Afin de préserver le site et d’éviter l’écartement de la nef, les équipes de DEGAINE interviennent sur la réhabilitation de l’église en installant huit tirants en câble de 11 mètres de long pour encadrer les quatre plates-bandes comprimant les transepts de cette dernière. L’ensemble des tirants et des câble a été patiné pour s’intégrer harmonieusement à l’édifice existant. En sus, l’ensemble des platines, en retrait du nu de la pierre, ont été camouflées par des bouchons en pierre retaillés et identiques à l’existant.

 

Intervention des équipes sur la rénovation des façades en pierres de tailles, 100% issues de l’Atelier by Degaine aux portes de Paris.

 

 

Maître d’ouvrage : Ville de Paris – Direction des affaires culturelles

Maître d’œuvre/architectes : Lagneau Architectes – Tinchant Philippe – CROCQ Jean-François

Entreprises de VINCI Construction : DEGAINE

Réalisation : 2 ans

l'église notre dame de lorette en cours de rénovation
échafaudage pour la restauration de l'église notre dame de lorette
détail des pierres utilisées pour restaurer notre dame de lorette
intérieurs de l'église restaurés et conservés
détails architecturaux de l'église rénovés